Département de musique

Mission

Offrir aux jeunes dont les parents le désirent la possibilité de recevoir une formation musicale individuelle par des enseignants compétents et diplômés.

Chaque enfant reçoit habituellement deux leçons de trente (30) minutes par semaine soit soixante (60) minutes.

Cours d’instruments

• Piano
  • Flûte traversière
  • Violon
  • Flûte à bec
  • Violoncelle
  • Plusieurs instruments en location

Cours d’éveil musical : Préscolaire 5 ans

Ce cours est une belle étape préparatoire à l'apprentissage de l'instrument choisi pour les enfants de la maternelle. L'enfant recevra des leçons individuelles et il sera invité à faire quelques pratiques facultatives à la maison.

Cours de musique : Primaire 1re à 6e année

En plus des leçons individuelles, les enfants bénéficient de pratiques supervisées :

• le matin avant la classe
  • le midi
  • après la classe

Cours de musique extension : Clientèle visée

• Anciens élèves de l’école qui veulent poursuivre leur formation musicale au secondaire;
  • Élèves de l’extérieur de l’école qui veulent entreprendre ou poursuivre une formation musicale;
  • Adultes qui désirent s’initier ou renouer avec la pratique d’un instrument.

Examens

Tous les enseignants de notre département de musique sont affiliés à l’UQAM. Les apprentissages des élèves sont donc évalués, au cours de l’année, par l’École préparatoire de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces examens sont reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Activités du département

• Cours de formation auditive pour les élèves du troisième cycle
  • Projets spéciaux tels le piano à 4 mains, musique d’ensemble et autres
  • Participation à divers concours de musique